Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018.
Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2018
Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite, nous sommes 7,5 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre :
3,8 milliards d’internautes (51%)
3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)
Pour la première année, plus d’un habitant sur deux accède à Internet (46% en 2016). La part d’utilisateurs des réseaux sociaux est en forte hausse et s’établit à 40%, contre 31% l’an dernier. Plus de 9 utilisateurs des réseaux sociaux sur 10 y accèdent depuis un mobile (2,78 milliards sur 3,03 milliards).
Le top 10 des réseaux sociaux en 2018
L’an dernier, Facebook dominait ses concurrents. Force est de constater que les écarts sont encore plus importants aujourd’hui. Le réseau social a conquis 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels supplémentaires. Facebook attire plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois. À titre de comparaison, Twitter accueille, en tout, 330 millions d’utilisateurs par mois. Instagram est même passé devant Qzone.
Facebook – 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
YouTube* – 1,5 milliard
Instagram – 800 millions
Qzone – 638 millions
Twitter – 330 millions
Sina Weibo – 313 millions
Baidu Tieba* – 300 millions
Pinterest – 200 millions
Snapchat* – 178 millions
LinkedIn – 115 millions
* Nous avons intégré YouTube aux réseaux sociaux du fait des fonctionnalités sociales implémentées cette année. Les statistiques de Baidu Tieba sont peut-être obsolètes, elles n’ont pas été mises à jour cette année. Snapchat déclare 178 millions d’utilisateurs par jour. Pour LinkedIn, il s’agit d’une estimation basée sur le dernier nombre d’inscrits connu et sur la part d’actifs communiquée antérieurement.
Le top 5 des applications de messagerie en 2018
Nous avons volontairement séparé les applications de messagerie des réseaux sociaux. Nous remarquons une nouvelle fois l’hégémonie de l’écosystème Facebook.
Facebook Messenger – 1,3 milliard
WhatsApp – 1,3 milliard
WeChat – 938 millions
QQ – 861 millions
Skype* – 300 millions
* Les chiffres de Skype n’ont pas été mis à jour cette année.
Les réseaux sociaux en France en 2018
En France, le Baromètre du Numérique nous permet de décrypter les pratiques. 59% des Français (+3 points) – soit 67% des internautes français (+2 points) – ont « participé, au cours des 12 derniers mois, à des réseaux sociaux ». Toutes les enquêtes se rejoignent sur la popularité relativement faible des réseaux sociaux dans notre pays. Selon Eurostat, les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux. Selon le CRÉDOC, seuls les Allemands sont derrière les Français.
L’audience des réseaux sociaux en France
Médiamétrie publie tous les mois des estimations d’usage des sites internet et des applications mobiles. Quand on extrait uniquement les réseaux sociaux et les messageries, voici le classement global obtenu (données : septembre 2017) :
Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour
YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour
Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour
Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour
LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour
WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour
Médiamétrie publie également un classement de l’audience sur mobile :
Le Blog du Modérateur vous propose :
Facebook : 34,2 millions par mois, 18,2 millions par jour
YouTube : 30,1 millions par mois, 8,2 millions par jour
Instagram : 16,4 millions par mois, 4,7 millions par jour
Twitter : 15,6 millions par mois, 3,0 millions par jour
WhatsApp : 13,4 millions par mois, 4,3 millions par jour
Snapchat : 12,2 millions par mois, 6,2 millions par jour
LinkedIn : 10,7 millions par mois, 1,3 millions par jour
Le nombre d’utilisateurs quotidiens représente sans doute mieux l’engagement des internautes avec les applications. Ainsi, en DAU (daily active users), Snapchat serait N°3 sur mobile, après Facebook et YouTube – tandis que Twitter et surtout LinkedIn arriveraient en queue de peloton.
Les réseaux sociaux en détail : Facebook
MAU : 2,072 milliards (utilisateurs actifs par mois)
DAU : 1,368 milliard (utilisateurs actifs par jour)
MAU en Europe : 364 millions
DAU en Europe : 274 millions
Messenger : 1,3 milliard de MAU
Chiffre d’affaire annuel (Q3-2016-2017) : 36,49 milliards de dollars
Bénéfice annuel (Q3-2016-2017) : 15,23 milliards de dollars
Les réseaux sociaux en détail : Instagram
MAU : 800 millions
DAU : 500 millions
Stories Instagram : 300 millions de personnes chaque jour
Nombre d’annonceurs : 2 millions (6 millions sur Facebook)
Les réseaux sociaux en détail : Snapchat
DAU : 178 millions
DAU en Europe : 57 millions
DAU en France : 8 millions, 75% des utilisateurs sont majeurs
Couverture : 70% des 13-34 ans aux USA, en France, en UK, en Australie
Fréquence : un DAU accède à Snapchat 25 fois par jour et envoie 20 snaps
Temps passé : un utilisateur passe 30 minutes par jour sur Snapchat
Les réseaux sociaux en détail : Twitter
MAU : 300 millions
Répartition H/F en France : 50/50
Âge des utilisateurs en France : 49% ont entre 25 et 49 ans
CSP en France : 34% sont CSP+ (vs. 29% des internautes)
Les réseaux sociaux en détail : LinkedIn
Membres (inscrits) : 500 millions
MAU (utilisateurs) : 23% des inscrits, soit environ 115 millions
Membres en France : 14 millions
MAU en France : 3,2 millions (si la proportion est similaire)
Les réseaux sociaux en détail : YouTube
MAU : 1,5 milliard
MAU en France : 37 millions d’après Médiamétrie
Fréquence : 80% des Français de 16-24 ans y vont tous les jours
Mobile : les utilisateurs y passent plus d’une heure par jour sur mobile
Âge : 80% des utilisateurs ont plus de 25 ans
Consommation : 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour
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